Site de circonscription de Schoelcher-Martinique

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/schoelcher/

Ressources Eduscol vidéo (COMP 3 culture scientifique)


Lien vers le lien Eduscol :ici


C 3 B : La culture scientifique et technologique

DVD "Apprendre la science et la technologie à l'école"

Le DVD "Apprendre la science et la technologie à l'école" est un outil de formation pour les enseignants de l'école primaire. Réalisé par le ministère de l'éducation nationale, l'Académie des sciences et le CNDP, il est le déclencheur de questionnements permettant de soutenir la réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. Les extraits suivants présentent  les séances de classes commentées.

A CONSULTER

Enseigner les sciences et la technologie à l'école élémentaire

Des progressions pour l'école élémentaire

Conçues à partir des programmes pour les domaines d'enseignement, elles permettent d'organiser la progressivité des apprentissages à chaque année des cycles 2 et 3.

L'air (classe de CE1)

Les deux séances filmées viennent après plusieurs séances sur l'air. Elles ont toutes pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que l'air, bien qu'il soit invisible, est de la matière et que cet air « occupe de la place ». Systématiquement, la maîtresse demande, individuellement puis aux groupes, de justifier leurs prévisions avant de réaliser l'expérience, ce qui permet de verbaliser les conceptions initiales et les raisonnements des élèves.

Vidéo : l'air

L'objet poisson (classe de CM1)

Lors de l'étude de poissons exotiques dans la classe, les élèves se sont demandé comment un poisson pouvait se déplacer verticalement dans l'aquarium. La dissection d'un maquereau leur a permis de découvrir un organe particulier : la vessie natatoire. Les élèves ont maintenant à fabriquer un objet stable qui puisse flotter, couler et se maintenir entre deux eaux, en soufflant dans une paille ou un petit tuyau

Vidéo : l'objet poisson

La bougie (classe de CM2)

L'objectif de la séance est d'observer s'il existe un lien entre la contenance d'un récipent utilisé et la durée mise par la bougie pour s'éteindre. Cela entraîne des mesures de temps avec un chronomètre et de contenances à l'aide de récipients gradués. Une courbe est ensuite tracée et exploitée.

Vidéo : la bougie

La circulation et la respiration (classe de CM2)

Cette séance est un exemple de démarche d'investigation sans manipulation. Elle est la dernière d'une série qui aboutit à la compréhension du lien entre circulation sanguine et respiration. Les activités précédentes sont rappelées. Au cours de la séance filmée, les élèves doivent, tout d'abord individuellement, puis en groupes, puis en classe entière, représenter sur une silhouette dessinée sur une feuille de papier comprenant les poumons et le cœur, le chemin suivi par l'oxygène (dioxygène) lorsque l'on inspire, et celui suivi par le gaz carbonique (dioxyde de carbone) que l'on rejette. Des pastilles de couleur différencient les types d'écrits produits, individuels et collectifs.

Vidéo : la circulation et la respiration

À lire aussi :

L'accompagnement du DVD sur le site de La main à la pâte