Site de circonscription de Schoelcher-Martinique

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/schoelcher/

Ressources Eduscol vidéo (Découvrir le monde)

Lien vers la page d'Eduscol: ici

C 3 B : La culture scientifique et technologique

DVD "Apprendre la science et la technologie à l'école"

Le DVD "Apprendre la science et la technologie à l'école" est un outil de formation pour les enseignants de l'école primaire. Réalisé par le ministère de l'éducation nationale, l'Académie des sciences et le CNDP, il est le déclencheur de questionnements permettant de soutenir la réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. Les extraits suivants présentent  les séances de classes commentées de maternelle.

A CONSULTER

La boîte à neige (classe de Moyenne Section)

Cette séance vient après des activités qui ont permis aux élèves de manipuler différents produits, constituant ainsi un capital d'expériences. Au cours de cette séance, une boîte à neige est présentée aux enfants qui doivent imaginer ce qu'il y a dedans. Ils proposent des matières et des matériaux qu'ils vont tester. Puis chacun construit sa « boîte à neige ».

Vidéo : la boîte à neige

Les aimants (classe de Moyens-Grands)

Comment amener les élèves à identifier les différentes étapes d'une démarche d'investigation à travers la réalisation d'un cahier d'expériences ? Pour aider les élèves à visualiser ces étapes, des affiches sont fabriquées collectivement au fur et à mesure de la progression de la séquence.

Vidéo : les aimants

Les grains de blé et les vers de terre (classe de Moyens-Grands)

Après avoir planté des grains de blé dans le jardin de l'école, les élèves avaient constaté qu'ils n'avaient pas tous germé. Certains élèves avaient alors fait l'hypothèse que les vers de terre les avaient mangés... Afin de vérifier ou d'infirmer cette hypothèse, ils ont mis dans une barquette 10 vers de terre et 10 grains de blé. La séance enregistrée correspond au moment où les élèves observent le résultat de cette expérience.

Vidéo : les grains de blé et les vers de terre

Les miroirs (classe de Petits-Moyens-Grands)

Cette séance se déroule dans une classe maternelle à trois niveaux. Après avoir manipulé tous ensemble différents objets dont des miroirs, la classe est séparée en trois groupes : 1) un groupe de PS qui doit identifier des objets qui peuvent faire office de miroirs ; 2) un groupe de MS qui doit identifier un objet comme étant un « vrai » miroir ou un miroir secondaire, à l'aide de propriétés qui seront explicitées au cours de la séance ; 3) un groupe de GS qui met en relation la concavité et la convexité d'un miroir et le sens de l'image.

Vidéo : les miroirs

À lire aussi :

L'accompagnement du DVD sur le site de La main à la pâte

Aout 2012