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Action nationale - Concours ma ville se prépare

Concours national

 "Ma ville se prépare"

 

Si des classes de la circonscription souhaitent y participer, que les enseignants fassent remonter leur intention, nous prendrons contact avec les mairies de la circonscription pour leur présenter cette action. C'est la commune qui inscrit la classe ou l'école à ce concours.

Inciter les écoles et les communes à travailler main dans la main

En France, une commune française sur trois est concernée par un risque naturel et soumise à un Plan de Prévention des Risques naturels (PPRn). Le maire, en charge de la gestion des écoles primaires, a également la responsabilité d’informer la population des risques auxquels sa commune est exposée. En parallèle, les professeurs des écoles ont parmi leurs objectifs l’Education au développement durable (EDD), dont font partie intégrante les risques naturels. Ainsi, sur ce sujet qui concerne chaque habitant d’une commune, enseignants et municipalité ont un intérêt à travailler ensemble.

Un concours lié à l’éducation aux risques naturels

La mission des élèves sera d’enquêter sur les risques présents sur leur commune, les territoires et populations concernés, les moyens de prévention mis en œuvre, la perception et la mémoire du risque chez les habitants.

Le projet pédagogique s’appuie sur un guide du maître intitulé Quand la Terre gronde, dernier-né des projets réalisés par la Fondation La main à la pâte.

Une restitution du travail des élèves en présence des parents, des autorités éducatives, du Maire ou de son représentant et de la presse locale, permettra à un jury de désigner trois équipes lauréates selon les critères suivants : qualité des témoignages recueillis, pertinence de l’enquête réalisée, retentissement donné par la Mairie à cette action dans la commune.

Les trois équipes lauréates seront invitées à Genève pour la Conférence Mondiale sur la Prévention des Risques 2013 organisée par les Nations-Unies. Chaque équipe sera composée de deux élèves "ambassadeurs", d’un représentant de l’école et de l’élu local.

L’ensemble des témoignages recueillis par les écoles participantes sera publié sur le site de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes, partenaire du projet. Toutes les communes participantes seront valorisées lors de la Journée Internationale de la Prévention des catastrophes naturelles, le 9 octobre 2013.

Un concours adossé à une campagne mondiale des Nation-Unies

En 2010, les Nations-Unies ont lancé la campagne "Ma ville se prépare !" Cette campagne, qui durera jusqu’en 2015, s’adresse tout particulièrement aux Maires et aux responsables de collectivités territoriales dans le monde entier.
Elle propose une liste de 10 points essentiels pour rendre les villes plus résilientes face aux aléas naturels, 10 points qui peuvent être mis en œuvre par les Maires et les gouvernements locaux. L’objectif est d’encourager tous les acteurs locaux à travailler à la réalisation d’un ou plusieurs de ces 10 points.

Le lien entre le concours et le projet "Quand la Terre gronde"

Un projet d’éducation au risque pour l’école primaire

La Fondation La main à la pâte a mis en place en mars 2012 le projet pédagogique "Quand la Terre gronde", qui s’adresse prioritairement aux classes de cycle 3 de l’école primaire, et peut très facilement se décliner au cycle 2. Il propose un programme cohérent, "clé en main" et accessible à tous les professeurs pour enseigner les risques naturels en classe. Ce thème pluridisciplinaire, qui s’inscrit dans le cadre de l’Education au développement durable, mobilise des connaissances et compétences issues des sciences, de la géographie, de l’instruction civique (mais aussi des mathématiques, des nouvelles technologies, de l’apprentissage de la langue…).

Allier approche locale et globale

Parmi les quatre séquences qui composent le projet "Quand la Terre gronde", l’une est consacrée aux risques locaux, et est personnalisable dans chaque commune (inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc). S’inspirant de la méthodologie Mémo’Risks (projet pilote de l’Unesco), elle permet aux élèves de prendre conscience des aléas présents sur leur territoire, de comprendre les phénomènes en jeu, et d’acquérir une culture du risque leur permettant d’adopter un comportement adapté. Ce projet offre également un canevas méthodologique pour un travail en collaboration entre les classes et les communes sur la prévention des risques. Trois autres séquences sont dédiées à une approche plus globale et plus axée sur l’enseignement des sciences et de la technologie, traitant de trois risques naturels en particulier : le volcanisme, les risques sismiques et les tsunamis.

Comment mettre en œuvre ce projet ?

Grâce au site Internet dédié au projet "Quand la Terre gronde" (www.quand-la-terre-gronde.fr), qui donne un accès libre et gratuit à une partie des ressources présentes dans le guide du maître, et offre de nombreuses ressources complémentaires

Comment participer au concours ?

Pour participer, les écoles doivent s’adresser à leur Mairie, qui se chargera de les inscrire sur le site dédié au concours : http://www.mavilleseprepare.frEn aucun cas une classe ou une école ne peut s’inscrire elle-même.

Dates clés

Lancement du concours : 8 juin 2012

Clôture des inscription : 18 janvier 2013

Date limite de remise des dossiers : 31 mai 2013

Annonce des lauréats : 10 juin 2013

Remise des prix à l’UNESCO, à Paris : 26 juin 2013

Valorisation des communes : 9 octobre 2013



Date de création : 27/06/2012 @ 18:08
Dernière modification : 27/06/2012 @ 18:08
Catégorie : Action nationale
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