Site de circonscription de Schoelcher-Martinique

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/schoelcher/

Fiche élève liaison GS-CP (CP-GS liaison)

Liaison GS-CP


PROGRAMMES 2008 :

« Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. »

 

« Les projets de chaque école prévoient les modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire. La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de cours préparatoire prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves. »

 

« Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. »

 
Nous vous proposons deux fiches de liaison dans le but de vous aider à formaliser les échanges entre les enseignants de Section de Grands et ceux de CP, dans le cadre des réunions de liaison et d’harmonisation de fin d’année.

La première fiche constitue une mémoire synthétique des activités réalisées en Grande Section. Il appartient à l’équipe enseignante de décider ensemble, en amont, des référents collectifset individuels à communiquer aux enseignants du CP. Elle est complétée par les enseignants de GS et présentée lors d’un conseil de cycle du dernier trimestre, aux enseignants de CP.

La seconde permettra à l’enseignant de CP d’avoir une connaissance plus affinée des acquis de chaque élève arrivant au CP. Elle recense de manière ciblée des compétences opérationnelles et des connaissances spécifiques qui conditionnent l’entréedans l’écrit et l’acquisition du concept de nombre. Elle complète ainsi le bilan des acquisitions de fin de maternelle.

Le contenu de ces deux fiches pourra constituer un solide appui pour l’enseignant de CP qui a le souci d’assurer la nécessaire continuité entre l’école maternelle et l’école élémentaire préconisée dans les programmes 2008.


A l'instar de la liaison école-collège, le passage de la GS au CP est également à préparer.L'équipe de circonscription vous propose un document qui permettra aux enseignants de CP de recevoir .Cette fiche est une base de discussion lors du conseil de cycle.

Lien vers la fiche élève de liaison GS-CP: ici

& la fiche de liaison enseignants