Site de circonscription de Schoelcher-Martinique

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/schoelcher/

Entrée en 6ème (Parcours scolaire)

AFFECTATION EN CLASSE DE 6e

A compter de cette rentrée, l’affectation en 6ème dans les collèges publics de la Martinique se fera via l’application AFFELNET 6ème. Elle permet de gérer l’affectation des élèves en tenant compte des mesures prises dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire mais également d’informer les familles, les écoles et les collèges via BE1d et SCONET.

Démarches à réaliser par les parents :

phase 1 : du  26 mars au  24 avril :
Un formulaire pré rempli mentionnant l'affectation théorique sur le secteur de collège sera remis aux parents. il en corrigeront les données afin de mettre les information à jour dans l'application.

phase 2 : du 26 avril au 15 mai :
Un formulaire pré rempli avec les données à jours sera remis aux parents. La famille y exprime ses souhaits en matière de langue vivante et de choix du collège. S’il s’agit d’un collège par dérogation de secteur, la famille renseigne également le motif de cette demande et joint les pièces justificatives.

Phase 3 : de mai à juin : les services de la Direction académique instruisent les demandes d’affectation et les demandes d’assouplissement à la carte scolaire. L’affectation se fera en fonction des capacités d’accueil des collèges et dans l’ordre de priorité défini pour les demandes d’assouplissement à la carte scolaire. 


A partir du 2 juillet, validation définitive et transmission des résultats via AFFELNET 6ème aux collèges (intégration dans SCONET) qui envoient les notifications aux familles afin de réaliser les inscriptions.

PROCÉDURES PARTICULIÈRES :

AFFELNET 6ème ne gère que l’affectation dans les collèges publics. Pour une inscription dans un établissement privé, les familles prennent directement contact avec l’établissement privé.

Vous retrouverez d'autres informations dans la plaquette de présentation: ici