Site de circonscription de Schoelcher-Martinique

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/schoelcher/

Mise en oeuvre (Livret scolaire et LPC)

Le livret personnel de compétences

 

Mise en oeuvre du LPC ( BO juillet 2010)                   Modèle national du LPC ( juillet 2010)

 

Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire.

Utiliser le livret

L'acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu'en CE1, le palier 2, jusqu'en CM2 et le palier 3, au collège. Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers. 

Le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 et en CM2. À chaque palier, les résultats de l'élève sont transmis à sa famille.
À la fin du CM2, le livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux et au collège.

Évaluer et valider les acquis des élèves

L'évaluation permet d'apprécier les progrès de chaque élève dans l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de valider successivement chacun de ses paliers.
Elle permet de prendre en compte les besoins des élèves. Un accompagnement adapté peut leur être proposé, dans le cadre des dispositifs existants.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des élèves est progressive, de l'école au collège. Elle est centrée sur les connaissances et compétences acquises en référence au socle commun et aux programmes, à chaque palier. 

L'évaluation du socle se fait en deux temps :

Les enseignants peuvent s'appuyer sur les protocoles des évaluations nationales en CE1 et en CM2 et des outils d'aide à l'évaluation.
Les connaissances et compétences des paliers 1 et 2 non validées à l'issue de l'école primaire sont à nouveau évaluées au collège.

Modalités de validation

La validation privilégie une démarche collégiale.

C'est l'enseignant de l'élève qui prononce la validation des compétences du socle, dans le cadre du conseil des maîtres de cycle.

 

Le livret scolaire images.jpg

 Les élèves de la circonscription de Sch½lcher sont en possession du livret scolaire du CRDP d'Orléans.

Pour aider sa mise en ½uvre, l'équipe de circonscription vous apporte son analyse ainsi que quelques recommandations.

Au sein des conseils de maîtres, les enseignants doivent définir une utilisation partagée du livret et de veiller  à bien informer les familles.

Suite de  l'article : ici