Circonscription

Direction

Personnel

Parcours d'école

Maternelle

Elémentaire

Dispositifs

Evaluations

Ministère

Suivi des élèves - Equipe éducative

L’EQUIPE EDUCATIVE

 

Vous trouverez la fiche de synthèse d'équipe éducative ( imprimé départemental) à télécharger ici.

 

Article D321-16

L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves.

Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles.

Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.

 

L’équipe éducative est un lieu de dialogue et de concertation où s’élabore et s’ajuste le projet individuel de l’élève.

 

C’est le directeur de l’école qui réunit à la suite du conseil de maîtres de cycle pour les élèves en difficulté et chaque fois que le besoin de faire le point sur l’évolution de l’élève est nécessaire.

 

L’équipe éducative n’est pas une instance de décision mais un groupe de travail qui réfléchit sur les perspectives à envisager pour la suite de la scolarité de l’élève concerné :

 

- étudier les difficultés rencontrées par l'enfant.
- rechercher les solutions les mieux adaptées au cas de l'enfant : - projet pédagogique individualisé mis en place au sein de la classe ou de l'école,- prise en charge par le réseau d'aides spécialisées ;- recherche de solutions extérieures ( CMP,  prises en charge en orthophonie, en psychomotricité, par le secteur social, demandes de mesures éducatives…)

-proposer à la famille de faire une demande de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), afin de mettre en place des aménagements de scolarité, ou d'étudier une orientation.

  

Dans tous les cas un compte rendu est établi par le directeur et signé par tous les partenaires, une copie sera envoyée à l’IEN de la circonscription (fiche de synthèse départementale).

  

L’équipe éducative rassemble des personnes qui, à un titre ou à un autre, interviennent dans la scolarité d’un enfant selon les prises en charge de l’enfant ou les orientations envisagées. Peuvent donc être invités: les services de soins qui suivent l’enfant (SESSAD, CMP, libéraux…), l'assistante sociale, l’éducateur qui travaille dans la famille, l’enseignant référent de la circoncription.

 

Vous trouverez la fiche de synthèse d'équipe éducative (imprimé départemental) à télécharger ici.

Dernière version septembre 2012 


Date de création : 03/02/2010 @ 19:19
Dernière modification : 04/10/2012 @ 08:46
Catégorie : Suivi des élèves
Page lue 2577 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Mise à jour
Samedi 10 janvier 2015
Site mis en ligne en nov 2009

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


En direct des écoles

Actions en cours

Calendrier


Parents d'élèves

Ressources locales

Sites thématiques

^ Haut ^

Circonscription de Schoelcher-Académie de la Martinique


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL