Site de la Circonscription de Saint-Joseph

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/saintjoseph/

Internet & Protection des mineurs (Les T.I.C.)

           

PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE


Usage de l’Internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs

                       

Le développement de l’usage de l’Internet est une priorité nationale. Il doit s’accompagner des mesures de formation et de contrôle permettant d’assurer la sécurité des citoyens et notamment des mineurs. Le gouvernement vient de mettre en ligne le site http://www.mineurs.fr qui recense l’ensemble des informations et projets en ce domaine et que vous pourrez utilement consulter.
...                        

L’utilisation de l’Internet est important dans le cadre scolaire et  l'école joue un rôle majeur dans la lutte contre la fracture numérique et propose un accès à ce savoir pour tous nos élèves....
                       

Au sein de l’éducation nationale, l’usage de l’Internet dans les pratiques pédagogiques est déjà largement développé et se banalise avec le déploiement généralisé des accès au réseau dans les établissements scolaires.
Cette banalisation des accès et des usages doit bénéficier de mesures d’accompagnement adaptées, destinées à faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et notamment la protection des mineurs.
Ces mesures, objet du présent courrier concernent : l’aide aux établissements et équipes éducatives, la formation, la sensibilisation et la responsabilisation des utilisateurs, la mise en œuvre d’une chaîne d’alerte, l’accompagnement du dispositif lui-même....

Extrait de      la circulaire N°2004-035 DU 18-2-2004

Vous trouverez ici un dossier complet sur la protection des mineurs à l'école contenant :


zip.png
Fichier Zip
1.0 Mo