|
Projet Comenius : une délégation allemande et suédoise en visite dans notre circonscription
Le projet Comenius permet à différents partenaires scolaires d’organiser des échanges avec plusieurs pays d’Europe mais aussi avec la Caraïbe. Un tel projet a vu le jour au sein de l’école mixte A « Le Verger » de Ducos ; il s’étendra sur les années 2012-2014 et fédère six pays : l’Allemagne, la Suède, la Roumanie, la Pologne et la Lettonie. Une visite préparatoire s’est déroulée durant la semaine du 9 au 13 janvier 2012, sur le sol martiniquais, à l’école « Le Verger » de Ducos et dans d’autres lieux institutionnels de la circonscription. Cette visite était conduite par Mme Annie-Laure Dalmat représentant la Martinique et l’école « Le Verger ». Les hôtes de cette visite étaient Mmes Karola Burkamp, professeur spécialisée , Uta Gesenhues chef d’établissement spécialisé - toutes deux représentant l’Allemagne - et M. John Dennis pour la Suède.

John Dennis (Suède), Casimir Louis-Rose (Directeur de l’Ecole Le Verger), Uta Gesenhues (Allemagne), Annie-Laure Dalmat (coordinatrice de la Vvte préparatoire) Marie-Michèle Poulin (professeur de l’école participant au projet)
Objectifs de la rencontre - Faire découvrir aux partenaires, le pays d’accueil(Martinique)
- Découvrir le système scolaire français, son organisation au niveaurégional, départemental, de mieux comprendre en particulier l’organisation d’une école (Ecole le Verger)
- Etablir le cadre général du projetComenius :
- Le thème (le développement durable)
- les disciplines enseignées (science, anglais, langue maternelle des divers pays)
- les finalités : productions des élèves ; réalisation par tous les pays participants, d’un livre qui rendra compte du travail effectué dans chaque école sur le thème du développement durable et aura sera rédigé en français, allemand, suédois, roumain, polonais, letton.
- Les rôles de chaque pays participants
- Le planning des divers meetings
- Les mobilités (professeurs, administratifs, parents, élèves)
- L’évaluation du projet
Calendrier
- ·A la suite de cette visite, le représentant de chaque école renseigne un formulaire de candidature qui sera transmis à son agence nationale avant le 10 février 2012 .La commission européenne, devra valider notre candidature et élire notre projet.
- ·Les premières mobilités et meetings auront alors lieu en octobre 2012, pour la Suède. Puis en janvier 2013 pour la Lettonie, juin 2013 pour l’Allemagne, octobre 2013, janvier 2014 pour la Martinique et mai 2014 pour la Roumanie.
- Il s’agira, à chaque étape, d’évaluer l’avancée du projet, les travaux des élèves, de sensibiliser chaque pays à un problème lié à son environnement (énergie, recyclage des déchets, pollution de l’air, énergie fossile, le cycle de l’eau…)
Vous pouvez trouver tous les renseignements concernant les projets Comenius sur le site Comenius http://www.europe-education-formation.fr/comenius-partenariats.php
La visite en photos

Visite dans une classe de Cours Préparatoire
Présentation aux trois classes participantes (CP, CM1, CM2) des systèmes scolaires français, allemand et suédois
Séance de travail, rédaction du projet
Visite dans les locaux de l’Éducation Nationale de la circonscription de Rivière-Salée
Date de création : 06/02/2012 @ 10:46
Dernière modification : 27/02/2012 @ 14:51
Catégorie : LVE
Page lue 493 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|
|