la Circonscription de RIVIERE SALEE

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/rivieresalee/

Prévention des risques et Apprendre à Porter Secours (APS) (Éducation à la responsabilité en milieu scolaire)


     Le décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 prévoit, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat,

Cette éducation se construit à partir de situations d’apprentissage qui s’ancrent dans les programmes, s’exercent dans la vie scolaire et prennent pleinement sens dans la vie quotidienne des élèves.

L’enseignement des principes simples de secourisme est prévu par l’arrêté du 25 janvier 2002 qui fixe les programmes pour l’école primaire.

Il est décliné dans « Apprendre à porter secours » (APS) en trois étapes qui coïncident avec les cycles pédagogiques de la manière suivante :

·à l’école maternelle : repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide pour être secouru ou porter secours ;

·au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) : avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre) ;

·au cycle des approfondissements (cycle 3) : comprendre des principes simples de secourisme : porter secours en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d’attente.

 Pour vous aider à mettre en place cet enseignement obligatoire, une sitographie et des documents téléchargeables sont mis à votre disposition.



Sitographie

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/33/MENE0601175C.htm

http://www.protectioncivile.org/afps/index.htm

http://www.secourisme-pratique.com

http://pedagogie21.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique25


Documents téléchargeables