la Circonscription de RIVIERE SALEE

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/rivieresalee/

2. Note d'information aux tuteurs (L'accompagnement des nouveaux enseignants)

Vous avez accepté d’accueillir dans vos classes des professeurs des écoles stagiaires, et nous vous en remercions. La présente note a pour objet de vous présenter l'organisation de l’année de stage et de vous préciser le rôle qui sera le vôtre.

I. Organisation de l’année de stage

Votre tutorat s'exercera tout au long de l’année scolaire – de manière intensive jusqu’aux vacances de la Toussaint ; et selon des modalités plus souples par la suite.

Le stagiaire sera tantôt à vos côtés pour la mise en œuvre des compétences professionnelles en situation de classe et l'analyse de sa pratique professionnelle, tantôt à l’IUFM pour la poursuite de l’acquisition de savoirs théoriques en lien avec la pratique d’enseignement – conformément au calendrier ci-joint, conçu de manière à permettre au stagiaire une prise en responsabilité progressive de la classe avant une prise en main complète à compter du 15 janvier 2011.  

II. Rôle du tuteur

Auprès d’un professeur des écoles stagiaire, lauréat du concours de recrutement à la session 2010, votre rôle s'exercera dans les domaines suivants :

Accueil et intégration

Compagnonnage

Formation

Titularisation

Un site officiel a été entièrement dédié à l’année de formation des stagiaires. Vous y trouverez, outre les références réglementaires qui cadrent cette année de formation, des ressources documentaires, des vidéos sur la pratique de la classe, la posture de l’enseignant, les questions d’autorité, qui pourront vous être utiles dans le dialogue que vous construirez avec le jeune enseignant que vous accompagnerez. L’adresse est la suivante : http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

Par ailleurs, un séminaire de formation au compagnonnage d’une semaine vous sera proposé à la fin du mois de septembre, après une première phase d’observation du stagiaire et d’identification de vos propres besoins.

Tout au long de l’année, l'inspecteur de votre circonscription assurera, avec son équipe de conseillers pédagogiques, l'accompagnement du dispositif et veillera à répondre vos besoins.