Page en cours de chargement

La Circonscription
+ Documents utiles
+ L'administration
+ La communauté scolaire
+ La direction d'école
+ Les enquêtes en cours
+ Les formulaires
+ Les écoles

La Pédagogie
+ L'école maternelle
+ L'école primaire
+ L'école élémentaire
+ L'évaluation
+ LVE
+ LVR

La Formation

Les TICE

Sciences et Techno.

Productions d'école

EPS

Mathématiques

Maîtrise de la langue

L'accompagnement des nouveaux enseignants - 2. Note d'information aux tuteurs

Vous avez accepté d’accueillir dans vos classes des professeurs des écoles stagiaires, et nous vous en remercions. La présente note a pour objet de vous présenter l'organisation de l’année de stage et de vous préciser le rôle qui sera le vôtre.

I. Organisation de l’année de stage

Votre tutorat s'exercera tout au long de l’année scolaire – de manière intensive jusqu’aux vacances de la Toussaint ; et selon des modalités plus souples par la suite.

Le stagiaire sera tantôt à vos côtés pour la mise en œuvre des compétences professionnelles en situation de classe et l'analyse de sa pratique professionnelle, tantôt à l’IUFM pour la poursuite de l’acquisition de savoirs théoriques en lien avec la pratique d’enseignement – conformément au calendrier ci-joint, conçu de manière à permettre au stagiaire une prise en responsabilité progressive de la classe avant une prise en main complète à compter du 15 janvier 2011.  

II. Rôle du tuteur

Auprès d’un professeur des écoles stagiaire, lauréat du concours de recrutement à la session 2010, votre rôle s'exercera dans les domaines suivants :

Accueil et intégration

  • Faciliter la première prise de fonction du professeur des écoles stagiaire en l'accueillant dans son école ;

  • Mettre à disposition du stagiaire les documents professionnels de référence : programmes, circulaire de rentrée ;

  • Accompagner la présentation du dispositif de formation et le référentiel de compétences.

Compagnonnage

  • Accompagner le stagiaire tout au long de l'année de stage et contribuer à la construction des compétences du référentiel. Dans un premier temps, le stagiaire aura à observer et à analyser la pratique de la classe. Il assurera quelques séances, sous votre responsabilité et avec votre aide, à partir de la deuxième semaine de présence dans votre classe. Ces séances s’intégreront toujours dans votre progression ;

  • Aider à la formulation des besoins ou des difficultés à partir des observations de pratiques et développer la capacité du stagiaire à l'auto-analyse ;

  • Aider à la personnalisation du parcours de formation par rapport aux besoins du professeur stagiaire : évaluer les compétences en construction, conseiller, recommander.

Formation

  • Communiquer avec tous les acteurs de la formation : PEMF, CPC, PIUFM, en fonction des besoins.

Titularisation

  • Participer aux bilans d'étape et présenter l'évolution du parcours professionnel du professeur des écoles stagiaire ; prendre connaissance des remarques et des besoins qui émergent lors de ces moments de synthèse.

  • Donner un avis sur la titularisation.

Un site officiel a été entièrement dédié à l’année de formation des stagiaires. Vous y trouverez, outre les références réglementaires qui cadrent cette année de formation, des ressources documentaires, des vidéos sur la pratique de la classe, la posture de l’enseignant, les questions d’autorité, qui pourront vous être utiles dans le dialogue que vous construirez avec le jeune enseignant que vous accompagnerez. L’adresse est la suivante : http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

Par ailleurs, un séminaire de formation au compagnonnage d’une semaine vous sera proposé à la fin du mois de septembre, après une première phase d’observation du stagiaire et d’identification de vos propres besoins.

Tout au long de l’année, l'inspecteur de votre circonscription assurera, avec son équipe de conseillers pédagogiques, l'accompagnement du dispositif et veillera à répondre vos besoins.


Date de création : 08/09/2010 @ 01:13
Dernière modification : 08/09/2010 @ 01:21
Catégorie : L'accompagnement des nouveaux enseignants
Page lue 1392 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Sites locaux
iufm-martinique.gif
crdp.jpg
cellule_tice.jpg
Carbet_des_sciences1.jpg
Espace Sud.jpg

Les autres circos

Outils

Moteurs de recherche
Spinoo.jpg
recherche_internet.jpg

Recherchez ici





Agenda


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
64 Abonnés

Visiteurs

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

Circonscription de Rivière Salée - Année scolaire 2016-2017
Directeur de publication : Geneviève Lupon, IEN -  Webmestre : Philippe Siblot, RUPN- Rédacteurs : Christophe Mosbahi, Christelle Boudy, CPC.
Animateur LVR, Murielle Mire - Animateur Mathématiques, Louis-Philippe Tintard


GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.27 seconde