la Circonscription de RIVIERE SALEE

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/rivieresalee/

1. Présentation (L'accompagnement des nouveaux enseignants)

Le dispositif

Ce dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des stagiaires comprend trois temps complémentaires qui soulignent les enjeux de la conduite de classe :

Une période d'intégration et d'accueil

Les professeurs stagiaires sont accueillis avant la rentrée scolaire 2010 par les inspecteurs d'académie-directeurs des services départementaux (premier degré) et les recteurs (second degré). Ils reçoivent les informations et repères utiles pour favoriser leur prise de fonction. Des regroupements sont ensuite organisés dans les écoles et les établissements d'enseignement pour définir l'organisation et le déroulement du stage.

Une formation dans les classes fondée sur un accompagnement par un tuteur articulant pratique de classe et analyse de pratique

La formation tout au long de l'année scolaire de stage est assurée par des personnels d'enseignement et d'éducation expérimentés engagés dans le tutorat et affectés, sauf contrainte spécifique, dans les mêmes établissements que les stagiaires. Cet accompagnement peut être assoupli en cours d'année pour répondre aux besoins spécifiques de chaque professeur stagiaire.

Une ou des périodes de formation continuée dispensées par l'université ou toute autre structure qualifiée

Des actions de formation sont organisées par les académies pour améliorer la pratique d'enseignement à partir d'une analyse des situations vécues en classe et acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines non maîtrisés (ex. : apprentissage de la lecture et du calcul, prise en charge des élèves en situation de handicap...).

La formation des stagiaires est adossée au référentiel des dix compétences à acquérir par les professeurs pour l'exercice de leur métier.
Référentiel des dix compétences à acquérir par les professeurs (Encart Formation des enseignants - BO n° 29 du 22 juillet 2010)

Enseigner, se former : la tenue de classe

Un séminaire national est organisé à Paris le 23 septembre 2010, dans le cadre du programme national de pilotage de la formation des enseignants. Il vise à familiariser l'ensemble des acteurs de l'accompagnement des enseignants débutants avec les outils, les ressources et les formations conçus au niveau national. Pour faire suite à la réflexion menée lors des états généraux de la sécurité à l'École seront également présentées des formations ciblées sur la conduite de classe, élaborées en collaboration avec des équipes de recherche universitaires et appelées à être déclinées en académie.

Il est également créé un réseau national de référents académiques chargés de la mise en place, dès janvier 2011 en université et en académie, de modules de formation sur la gestion de classe, comportant approche théorique et travaux pratiques.

Les ressources