Texte à méditer :  «Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas.»

René Barjavel

Flash

La Circonscription
+ L'organigramme
+ Le Secrétariat
+ La circo.
+ Ecoles maternelles
+ Ecoles élémentaires
+ Calendrier scolaire
+ Education prioritaire
+ Formulaires
+ La CLIN
+ Le RASED
+ Maison du handicap
+ Notes de service
La Pédagogie

Menu Extra 0
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Se désabonner
125 Abonnés
Stats

visiteur en ligne

news.gifLes news 24/24 - Primtice

Canal PrimTICE

Ce répertoire de scénarios pédagogiques rassemble des descriptions d'usages des TIC dans l'enseignement primaire.

Devenir lecteur grâce et avec l'outil informatique

Travail autour des albums de litterature jeunesse, à la fois en situation habituelle de classe, mais aussi aussi avec des exercices CLIC spécialement créés pour ce projet (vocabulaire, lecture des titres ...)

(06/03/2009 @ 07:58)

Construire son carnet interactif en amont et en aval d'un séjour en classe de neige

Présentation du travail réalisé avant, pendant et après une classe de neige, en géographie et en expression écrite.

(06/03/2009 @ 07:57)

Produire un album interactif individuel

Il s'agit pour chaque élève de créer un album personnel à la manière de Va-t-en Grand monstre vert d'Ed UMBERLEY.

(06/03/2009 @ 07:53)

Éducation à l'environnement pour un développement durable

Acquisition des connaissances et des comportements ancrés dans une demande d'investigation des problématiques liés à l'environnement.

(06/03/2009 @ 07:51)

Démenti d'une rumeur

On propose aux élèves un hoax (canular), qui leur demande de transmettre en chaîne, par messagerie électronique, une information (fausse, mais ils ne le savent pas !) à tout leur carnet d'adresse. Ce travail se prête bien à des élèves de CM1-CM2.

(06/03/2009 @ 07:50)

Arts visuels et TICE : les yeux

Projet de création d'une page de couleur où seront présentées au moins trois photos différentes des productions réalisées avec les « yeux ». Ce travail sera présenté en vidéo projection lors de l'exposition de fin d'année.

(06/03/2009 @ 07:49)

Comparaison de fractions

Séance de travail sur la comparaison de fractions entre-elles et avec un.

(06/03/2009 @ 07:48)

Créer des « cahiers de littérature interactifs »

Il s'agit de créer des cahiers de littérature interactifs retraçant un parcours littéraire sur le thème des monstres; ces cahiers seront utilisés par les élèves sur les deux ordinateurs de la classe et gravés sur CD pour être emportés à la maison.

(06/03/2009 @ 07:47)

Créer un podcast à partir d'un projet d'écriture en Kamishibaï

Après avoir étudié un album, les élèves ont créé leur propre histoire, réalisé en art visuel des pages de kamishibaï, recherché et effectué les bruitages et numérisé certaines illustrations. Ils ont ensuite été enregistrés.

(06/03/2009 @ 07:45)

Les insectes de Crouchoumouche

Création d’un livre semi-poétique et semi-scientifique sur les insectes et d’un diaporama

(06/03/2009 @ 07:44)