le site de la Circonscription du Lamentin

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Projet Astronomie du RAR (Education prioritaire)

 
 
 
 
RESEAU AMBITION REUSSITE
 
Collège Place d’Armes 2
 Ecole de Césaire C
 Ecole de Sarrault
 
PROJET D’ASTRONOMIE
 
 
Pilotage du projet
 
 
 
ANNEE SCOLAIRE 2006 / 2007
 
 

Objectifs
Développer la curiosité et l’entendement chez des élèves en difficulté.
Découvrir l’univers et prendre conscience de ses mouvements est un facteur d’ouverture de l’esprit.
 
Cibles : élèves de CM2 et sixième en difficulté.
Matières supports : Mathématiques – français – histoire – géographie – sciences physiques
Intervenants : les professeurs de ces matières, les professeurs des écoles– les référents de mathématiques et de français - le CDSA
Partenaires : Ville du Lamentin – le CDSA – le foyer rural de Sarrault.
 
Observation du ciel
 
Première étape (2 ou 3 séances)
Découvrir le ciel visible, les objets qui le parsèment, observer l’atmosphère.
 
Découvrir l’atmosphère terrestre : étude de la météo terrestre en termes très simple.
Découvrir et retenir le nom des constellations à partir d’une carte du ciel, l’étoile polaire, la croix du sud : se repérer, s’orienter en utilisant le ciel.
Etudier le nom des constellations : connaître la mythologie grecque (histoire et  français) (Persée, Orion, Hercule, Lactée…), l’Égypte ancienne (à partir de l’étoile Sirius). On en profitera pour jouer les pièces de théâtre en rapport avec toute cette mythologie (communication, français).
Observer la lune : La sphère (juste la forme), la géologie lunaire… histoires liées à la lune.
 
Seconde étape (2 ou trois séances)
 
Se rendre compte des deux mouvements astronomiques : diurne et annuel
 
Les élèves sont certainement conscients du mouvement diurne. On vérifiera tout de même : prendre conscience que la terre tourne sur elle-même.
 
Observer le déplacement des constellations sur plusieurs semaines, après avoir relevé des repères : - prendre conscience, soi-même, que l’on voyage autour du soleil, remettre en question ses préjugés, se rendre compte qu’il est difficile de juger objectivement certains phénomènes quand on les vit de l’intérieur.
Comprendre le calendrier usuel, les calendriers utilisés par certains peuples au cours de l’histoire, renforcer son repérage temporel.
 
Troisième étape
 
Découvrir la notion de voûte céleste : calculer des distances angulaires, utilisation pratique du rapporteur ou autres instruments de mesure angulaire.
 
Quatrième étape 
 
Observation du ciel profond : Utiliser des instruments d’astronomie, réflexion sur l’immensité de l’univers, notion simple d’espace-temps (plus les objets sont loin, plus on observe donc des phénomènes passés.)
 
Etapes annexes
Construire un télescope ou une lunette astronomique
Etudier la lumière du soleil.
Environnement : la pollution lumineuse.
Moyens à prévoir
 
Législation: La possibilité juridique de sortir des élèves la nuit. Contrat…
 
Transports sur le lieu d’observation : Ecole de Sarrault par exemple.
 
Les moyens en astronomie du CDSA
 
Présence de parents à côté des pédagogues
 
Matériels pour la construction d’instruments