le site de la Circonscription du Lamentin

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Présentation (La CLIN )

LA CLIN de l’Ecole Pierre ZOBDA-QUITMAN C par Mme PASCHAL


Depuis la rentrée 2001 , la CLIN a accueilli le public suivant :

- des élèves saint-luciens

- des élèves asiatiques ( chinois et thaïlandaise)

- des élèves haïtiens

- des élèves dominicains

- un élève panaméen

- un élève dominiquais

L’effectif anglophone constitue l’essentiel de cette classe ; on note l’inscription régulière d’élèves chinois.


Présentation de la classe d’initiation

Ø La Classe d’initiation ( CLIN) est une classe qui accueille des enfants peu ou non francophones, de sept à douze ans, ne présentant pas de déficience mentale particulière, mais dont la connaissance de la langue française est insuffisante pour leur permettre de suivre un cycle d’études normales. L’objectif officiel est d’amener les élèves à intégrer au plus vite le cursus scolaire « normal ».

Dans le cas d’un élève d’âge CP, celui-ci ne sera pas systématiquement accueilli en Clin (en fonction de l’effectif, de la disponibilité du maître et des aptitudes de l’enfant). En effet le contenu de la classe de CP est largement linguistique : objectif d’apprentissage de la langue écrite en appui sur la langue orale. D’autre part les enfants de moins de 7 ans sont d’une manière générale capables d’apprendre une langue étrangère par imprégnation selon le modèle d’apprentissage de leur langue maternelle. Cependant le maître Clin peut intervenir à l’arrivée de l’enfant pour l’aider à acquérir rapidement un « langage de survie ».

Ø Les élèves scolarisés en CLIN ne sont pas en difficulté de langue mais en apprentissage de langue. La nuance est très importante pour ne pas placer, dès leur arrivée, les élèves dans une situation d’échec ou d’exclusion. D’autres classes existent pour apporter une aide spécifique selon les difficultés ou handicaps reconnus des élèves (CLIS : Classe d’intégration scolaire).

Les élèves sont nouvellement arrivés : les primo-arrivants

La prise en charge dure une année en CLIN.

L’année suivante, une prise en charge en CRI (Cours de Rattrapage Intégré) peut être envisagée selon les besoins. Le maître Clin peut intervenir ensuite auprès d’élèves arrivés plus anciennement si le nombre de nouveaux arrivants le permet. La priorité est donc donnée selon les dates d’arrivée des élèves mais le degré de francophonie ne dépend pas uniquement de ce facteur : certains enfants nés en France, vivant au sein de familles particulièrement attachées à leur culture d’origine peuvent maintenir les enfants dans une bulle non francophone tout en vivant en France depuis de nombreuses années. Ce critère est nettement plus difficile à cerner du point de vue administratif ;la souplesse de la CLIN permet aux enseignants de choisir l’aide la plus adaptée au cas par cas.