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Evaluations des acquis scolaires des élèves en CE1 et CM2 - par Christophe SMIERZCHALSKI le 24/05/2012 @ 11:28

Evaluations des acquis scolaires des élèves en CE1 et CM2
Maintien pour une utilisation pédagogique locale mais suspension de la remontée nationale des données statistiques

Communiqué de presse - Vincent Peillon - 21/05/2012 (à voir ici)

Les évaluations nationales des acquis scolaires des élèves, mises en place depuis 2009, se tiendront du 21 au 25 mai 2012 dans les classes de CE1 et de CM2.

Cette année, ces évaluations continueront à être utilisées pour vérifier les acquisitions de chacun des élèves et mettre en œuvre les démarches pédagogiques appropriées au sein de la classe et de l'école pour la réussite de tous.
Elles serviront aussi de support aux échanges avec les familles.
Pour cette session 2012, la prime de 400 euros versée aux enseignants en charge de ces évaluations sera conservée.

Si ces évaluations peuvent être, localement, une aide pour le suivi par les enseignants des acquis de leurs élèves, les outils qui sont actuellement utilisés ne permettent pas une évaluation scientifiquement incontestable du système éducatif national. En conséquence, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a décidé que les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l'administration centrale cette année. Elles feront donc l'objet d'une exploitation dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés. Les inspecteurs de l'Education nationale coordonneront le suivi de ces opérations pour aider les écoles dans la réalisation et l'exploitation des évaluations.

Pour l’avenir, cette décision ne remet nullement en cause la nécessité d'une évaluation du système éducatif.
Une réflexion et une concertation sont engagées dès maintenant pour refonder l'ensemble du système d'évaluation des élèves et du système scolaire dans le cadre de la préparation de la loi d'orientation et de programmation qui sera déposée à l'automne prochain.
Deux objectifs guideront les évolutions à venir :
  • mettre à disposition des enseignants des outils d'évaluation leur permettant un diagnostic individualisé des acquis scolaires de leurs élèves et, en tant que de besoin, de repérer et de traiter le plus tôt possible les difficultés scolaires ;
  • au niveau national, des instruments de mesure des résultats du système éducatif seront développés pour permettre de guider le pilotage ministériel et académique.


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