La circonscription

L'école

Classe maternelle

La classe élémentaire

L'académie

Le ministère

Parents

Outils pour l’élève

Archives

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/fdef1/data/newsfr.xml


PAF 2011/2012 - par Christophe SMIERZCHALSKI le 06/07/2011 @ 19:44

Nous vous informons que le Plan Académique de Formation (PAF) 2011/2012 est mis en ligne et peut être télécharger ici.

Les inscriptions se feront uniquement par internet du jeudi 30 juin au lundi 19 septembre 2011.

Permanences du secrétariat de l'inspection - Fort-de-France 1 - par Christophe SMIERZCHALSKI le 06/07/2011 @ 19:36

Permanences du secrétariat de l'inspection - Fort-de-France 1

Ouverture en juillet : du lundi 04 au mardi 12 juillet 2011 de 8 heures à 15 heures

Ouverture en août : à partir du mercredi 24 août 2011 - 8 heures

Elections des représentants de parents d'élèves au conseil des écoles et au conseil d'administration - année scolaire 2011-2012 - par Christophe SMIERZCHALSKI le 06/07/2011 @ 19:02

Le BO n°26 du 30 juin 2011 traitant des élections des représentants de parents d'élèves au conseil des écoles et au conseil d'administration (année scolaire 2011-2012), est disponible ici.

Le langage à l'école maternelle - par Christophe SMIERZCHALSKI le 06/07/2011 @ 15:58

Le langage à l'école maternelle
Ressources pour faire la classe
© MENJVA-DGESCO / CNDP
Mai 2011
Un outil précieux pour les maîtres qui éclaire les différentes facettes de l'enseignement du langage oral comme écrit à l'école maternelle.

Langage_maternelle.jpg

L'école maternelle joue un rôle central dans l'apprentissage de la langue française. Cet apprentissage couvre plusieurs champs que l'enseignant doit exploiter dans le cadre d'une progression organisée en fonction de l'âge des élèves. Au cours de sa scolarité, l'élève est conduit vers l'usage d'un oral de plus en plus précis et structuré. Il doit cerner également progressivement les usages et les supports de l'écrit.
L'élève apprend à envisager la langue comme un objet manipulable, pas seulement pour le sens qu'elle véhicule mais comme objet d'observation et d'analyse. Cette étape déterminante en grande section est indispensable à une entrée efficace dans la lecture.



Au sommaire :
Maîtriser la communication orale
Apprendre à comprendre
Progresser vers la maîtrise de la langue
Découvrir les supports de l'écrit, découvrir la langue écrite et contribuer à l'écriture de textes
Distinguer les sons de la parole et comprendre le principe alphabétique
Apprendre le geste de l'écriture

Vous pouvez le télécharger ici.

Programmes de créole pour le primaire et le palier 1 du collège - par Christophe SMIERZCHALSKI le 25/06/2011 @ 14:53

Les programmes de créole pour le primaire et le palier 1 du collège sont en consultation sur cette page du site Eduscol du ministère.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantesSuivantFin

Zoom écoles

Publications

Liens

Recherche





Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL