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Zéro papier inutile - par Christophe SMIERZCHALSKI le 20/03/2011 @ 13:39

Semaine du développement durable

« Dans le cadre de la semaine du développement durable qui se déroulera du 1er au 7 avril 2011, une action académique intitulée "zéro papier inutile" est initiée.

Cette action se veut simple et concrète pour "un changement de comportement". Elle concerne les directeurs, les enseignants, les élèves mais aussi les personnels s'activant dans le bureau de chacune des circonscriptions.

Les modalités de participation sont variables : une classe, une école, un groupe scolaire, un cycle, un secrétariat.

Un diaporama explicitant le projet d’action a été envoyé à toutes les écoles (à télécharger ici).

La remontée consistera uniquement à mentionner avant le 31 mars 2011 la phrase suivante par mail à l'adresse de la circonscription du François: 9720642r@ac-martinique.fr »

OUI, nous voulons participer à l'opération "zéro papier inutile" en 2011

Classe de :.................................................................
Ecole de :...................................................................
Secrétariat de :...........................................................

La journée mondiale de l'eau - par Christophe SMIERZCHALSKI le 20/03/2011 @ 13:32

La journée mondiale de l'eau

En ce mois de mars, La mission de sensibilisation de l’ODE est marquée par la Journée Mondiale de l’Eau. À cette occasion, durant la semaine du 22 Mars, un ensemble d’actions sont organisées en partenariat avec les principaux acteurs de l’eau de la Martinique.

Par ailleurs, l’O.D.E prolonge son action de sensibilisation au Village Vivre Bio et Ecolo 2011 à la Poterie des Trois-Ilets, organisé par Eco-Civisme dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, du 1er au 03 avril. L’occasion pour nous de sensibiliser, avec la FREDON, les jardiniers amateurs aux bons usages des pesticides.

Plus de renseignement sur le site de l'ODE (Office De l'Eau) Martinique ici et ici.

Edouard GLISSANT - par Sylvie MARRAS le 08/02/2011 @ 16:29


Edouard Glissant est né le 21 septembre 1928 à Sainte-Marie (Martinique). Il hérite d'un nom chargé d'histoire et d'africanité. Selon lui, ce patronyme fait écho au nom du colon Senglis, et remonte à la période qui suit l'abolition de l'esclavage aux Antilles, quand les Noirs s'attribuent des noms d'hommes libres.

Edouard Glissant succède à au moins deux générations d'auteurs de la littérature antillaise. La plus importante, regroupée autour de la Négritude, a surgi dans la période de l'entre-deux-guerres, dans les années trente. Césaire, Senghor et Damas, dans leur cri de révolte et d'identité, ont alors heurté de front le modèle colonial : l'homme noir devient grand. La Négritude est à la fois un prolongement et un remède contre l'amnésie des auteurs antillais d'avant-guerre, de cette génération précédente qui, comme Saint-John Perse, s'est fondue dans le modèle occidental et a souvent occulté sa propre Histoire, ou effacé en partie sa culture.

Edouard Glissant a été marqué par ces évolutions littéraires, ces revendications historiques et culturelles. Par ailleurs, il est élève au lycée Schoelcher de Fort-de-France à l'époque où Aimé Césaire enseigne. Il rejoint très jeune le courant de la Négritude (il s'en détachera par la suite) puis va poursuivre son apprentissage à Paris, où il étudie la philosophie à la Sorbonne et l'ethnologie au Musée de l'Homme.

Très vite, aspiré par l'effervescence culturelle de la capitale, il côtoie le milieu intellectuel afro-antillais, fréquente les colloques et les congrès, s'intéresse à tous les mouvements d'idées et d'écriture. C'est aussi l'époque des premières publications poétiques, idéologiques et engagées : Un champ d'îles (1953) précède La terre inquiète (1954). Mais c'est le roman La Lézarde (1958), qui permet au jeune écrivain de remporter le prix Renaudot et le propulse sur le devant de la scène littéraire.


Selon Edouard Glissant, le monde entier se créolise : « cela veut dire qu'il entre dans une période de complexité et d'entrelacement tel qu'il nous est difficile de le prévoir ». C'est un « métissage conscient de lui-même ». Face à ces bouleversements, à ces croisements de cultures et de civilisations, l'ouverture au monde ou ce que l'auteur appelle plus singulièrement l' antillanité devrait répondre à la créolisation. Dans les années 60, tout en présentant ces deux concepts, Edouard Glissant emmène ses idées jusque dans le monde politique qu'il vient déranger.
Défendant avec ferveur ses idées indépendantistes, il est expulsé de Martinique à partir du moment où il fonde le front antillo-guyanais avec Paul Niger. A partir de 1959, il est assigné à résidence dans l'Hexagone pour une période de 6 ans. Motif : propagande séparatiste. Il ne perd pas pour autant le goût de militer pour les causes des peuples colonisés, et en 1960, il n'hésite pas à signer le Manifeste des 121 conduit par Jean-Paul Sartre, qui soutient l'insoumission en Algérie.

Hommage au grand poète avec cette soirée spéciale sur France Culture en décembre 2010 mais aussi le Hors-champs de Laure Adler également diffusé le 3 décembre 2010.

Coller le texte ici

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Les grilles de références - par Christophe SMIERZCHALSKI le 31/01/2011 @ 11:00

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l'évaluation des compétences.
Vous les trouverez sur le site d'EduScol ici.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école - par Christophe SMIERZCHALSKI le 20/01/2011 @ 10:30

Semaine de la presse et des médias dans l'école

La Semaine de la presse et des médias dans l’école permet depuis vingt ans aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Écoles, collèges et lycées peuvent s'inscrire jusqu'au samedi 5 février 2011 à cette semaine organisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations).

Plus de détails ici.

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