le site de la Circonscription Fort-de-France 1

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/fdef1/

Orthographe (Français)

L'orthographe et son enseignement
L'enseignement de l'orthographe à l'école élémentaire

Renforcer l'enseignement de l'orthographe permet d'améliorer les compétences des élèves en écriture, en lecture, en vocabulaire et en grammaire. Il est déterminant dans la maîtrise de la langue française et conditionne significativement la compréhension des écrits et l'identification des mots.

Quelques principes pédagogiques

Diverses recherches convergent pour montrer que l'orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire, la compréhension des textes, doit être abordée de manière explicite et progressive. Des séances courtes et régulières sont quotidiennement réservées à un travail de mémorisation des mots ; d'autres séances plus longues permettent aux élèves d'observer les régularités orthographiques et d'apprendre les règles qui les régissent.

Un enseignement explicite et progressif apporte une aide particulière aux élèves les plus fragiles linguistiquement. Une pratique implicite est également utile pour favoriser les acquisitions. La lecture permet de mieux connaître l'orthographe par une fréquentation personnelle des mots dans des contextes variés.

L'apprentissage de l'orthographe suppose une attention portée à la production écrite et au respect des normes orthographiques dans tous les domaines d'enseignement, dans les lectures et les écrits demandés aux élèves, dès le cours préparatoire.

Vous trouverez le guide l'orthographe et son enseignement ici.

Orthographe.jpg