La circonscription

L'école

Classe maternelle

La classe élémentaire

L'académie

Le ministère

Parents

Outils pour l’élève

Archives

Maladie transmissible

Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants

Combien de temps un enfant atteint d’une varicelle ou d’une gastro-entérite doit-il éviter la classe ? Y a-t-il un lien entre la prise d’antibiotiques et la durée de l’éviction scolaire ? Quelles sont les mesures à prendre quand un enfant de crèche présente des molluscum contagiosum ? etc…

Les réponses à ces questions de pratique courante évoluent avec les connaissances médicales et les avancées thérapeutiques, qu’elles soient curatives ou préventives. C’est pourquoi le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) vient d’élaborer un nouveau guide destiné aux médecins traitants et aux médecins des collectivités d’enfants qui doivent, avec les directeurs de ces collectivités, prendre les mesures en cas de maladies transmissibles. Il est composé de 42 fiches, une par pathologie. Pour chacune de ces maladies transmissibles, l’intérêt et la durée de l’éviction nécessaires pour réduire la transmission à la collectivité sont indiquées, ainsi que les mesures de prévention. En revanche, les attitudes thérapeutiques concernant la santé de l’individu sont laissées au jugement des médecins traitants.

A télécharger ici au format PDF.Guide_des_conduites_a_tenir_en_cas_de_maladie_transmissible_dans_une_collectivite_d_enfants.jpg


Date de création : 27/01/2012 @ 18:23
Dernière modification : 30/03/2012 @ 15:26
Catégorie :
Page lue 765 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Zoom écoles

Publications

Liens

Recherche





Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL