le site de la Circonscription Fort-de-France 1

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/fdef1/

Inférence - Cycle 3 (Circonscription)

Mai 2011


Semaine 1.

Stage de mathématiques
« Dernière ligne droite pour réussir le 2ème trimestre »
Du 28 février au 04 mars 2011
12h de Mathématiques
Pour les élèves de 6ème à la terminale
3 heures de module d’orientation
Encadré par un coach scolaire pour les élèves de la 3ème à la terminale
Places limités                                                           Réservez maintenant
Institut d’étude et de soutien scolaire

Document extrait de l’hebdomadaire ParuVendu du 22 février 2011

1) Quelle est la nature de ce document ?
2) A qui s’adresse ce document ?
3) Pourquoi faudrait-il réserver maintenant ?
4) Qui dispense ce stage ?
5) Qu’entend t-on par "dernière ligne droite" ?
6) Quelle est la durée du stage ?



Mars 2011


Semaine 3.

Sevré de 400 mètres depuis son sacre européen
Le 23 mars à Strasbourg, Yannick Agnel s’alignera donc d’entrée de jeu sur le 400 m, distance qu’il n’a pas nagée en grand bassin depuis…son sacre européen de Budapest en aout dernier.
Audacieuse entrée en matière pour celui qui s’était incliné face à Sébastien Rouault en avril 2010 pour le titre national.

L’équipe, le quotidien du sport et de l’automobile, jeudi 10mars 2011

1) Quel est le sport pratiqué par Yannick Agnel et Sébastien Rouault ?
2) Explique l’expression « d’entrée de jeu ».
3) Qui a remporté le titre national en avril 2010 ?
4) Qui a été sevré de 400 mètres depuis son sacre européen ?


Semaine 2.


Texte défi

Comment fabrique-t-on de l’électricité ?
Il existe plusieurs façons de générer de l’électricité : par la force du vent, la pression de l’eau ou en brulant des combustibles tels que le charbon.[…]
L’électricité est générée dans des centrales électriques et véhiculée par de gros câbles métalliques jusqu’à nos maisons.[…]
Comment une ampoule s’éclaire t’elle ?
A l’intérieur d’une ampoule se trouve un mince fil métallique formant partie d’un circuit électrique. Lorsqu’on allume une ampoule, l’électricité passe dans le fil et provoque une friction qui le chauffe.
Un fois une certaine température atteinte, le fil est si chaud qu’il se met à rougeoyer. Ce rougeoiement suffit à éclairer une pièce.

1) Quel est le thème de ce texte ? Justifie ta réponse
2) Comment l’électricité parvient-elle à faire briller l’ampoule ?
3) Qu’est ce qu’un fil ou câbles métalliques ?
4) Quelle est la classe et la fonction du mot « mince ».
5) Quel est le temps de la première phrase du texte. Tu mettras cette phrase à l’imparfait de l’indicatif.
6) Explique le mot « rougeoiement ».
7) Où est générée l’électricité ?
8) Peut-on produire de l’électricité avec des moyens naturels ? Justifie ta réponse
9) Comment trouves-tu ce texte ?

Les origines, Des Histoires et des faits étonnants !

Texte

Le jour et la nuit
Si l’on éclaire une sphère dans une pièce sombre, une moitié de la sphère est éclairée et l’autre moitié reste dans l’ombre. De la même manière, une moitié de la Terre est éclairée par le Soleil, pendant que l’autre moitié est dans l’ombre de la nuit.
C’est le lever et le coucher du soleil qui marque le début et la fin d’une journée.[…]
Le soleil semble se coucher à l’horizon et disparaître. Pourtant, il continue de briller dans le ciel, mais c’est une autre partie du monde qui profite de sa lumière. La nuit, le jour, la nuit , le jour se succèdent sans fin .
1) A quoi sert l’expérience décrite dans la première phrase du texte ?
2) Quel est le thème du texte ?
3) Quelle est la classe du mot « pourtant »
4) Le soleil se couche-t-il vraiment ? Justifie ta réponse.
5) Qu’est ce qui marque le début de la soirée ?

 

 


 


Semaine 1.

1) Que représente le graphique ?
2) Quel s sont les deux évènements qui ont connu le moins de succès ? Justifie ta réponse.
3) Qu’est ce qu’un évènement centenaire ?
4) Quand la tour Eiffel a-t-elle été construite ?
5) Combien de visiteurs environ ont visité la tour en 2002 ?


Nombre de visiteurs depuis sa construction en 1889 jusqu’en 2002
Fréquentation de la Tour (en millions de visiteurs par année)

                                                                                                                           Million de visiteurs
InferenceC3P4S1.jpg





Janvier & février 2011


Vous pouvez télécharger la version PDF ici pdf.png.



Semaine 3.

La boule dans ma gorge était devenue une pierre dure qui m’empêchait de respirer et d’avaler. Mes yeux me brulaient. Les larmes n’arrêtaient pas de couler. Alors, j’ai jeté ma serviette et j’ai quitté la table. J’ai claqué la porte de ma table pour leur faire croire que j’étais au lit mais je suis resté planqué dans le couloir à les écouter.
- Et voilà ! a soufflé mon père.
- Ne t’énerve pas, Jean Claude, a fait ma mère.
- Je ne n’énerve pas. Je savais que ce n’était pas une bonne idée, ce dîner.
- Tu avais une autre idée, hein ? C’est la question. […]
- Tu lis trop de bouquins …

Gisèle Pineau, C’est la règle, édition Thierry Magnier, p 10.

1) Combien y a t- il de personnages dans cet extrait ? Souligne les éléments du texte te permettant d’y répondre.
2) A quel moment de la journée se passe l’histoire ?
3) Qui prononce la phrase : « Tu avais une autre idée, hein ? »
4) Résume l’histoire.
5) Explique la première phrase du texte.
6) Transforme une phrase négative du texte en une phrase affirmative.


 


Semaine 2.

Auguste et Jeanne se marièrent le 12 septembre 1910, une quinzaine de jours avant la rentrée des classes. Ils avaient remis leur voyage de noces aux grandes vacances de l’année suivante où ils entendaient visiter Paris avec faste.

Victoire, les saveurs et les mots, Maryse Condé, Folio, collection 2006

1) Expliquez cet extrait : «… où ils entendaient visiter Paris avec faste. »
2) En quelle année sont- ils partis en voyage de noce ?
3) A la date du 12 septembre 1936, combien d’années de mariage avaient-ils?
4) Ecris la deuxième phrase du texte au singulier.



Semaine 1.

Immense, bleue, la mer emplissait l’espace jusqu’à l’horizon agrandi, et c’était comme un toit sans fin, un dôme géant fait de métal sombre, où bougeaient toutes les rides des vagues.
Par endroits, le soleil s’allumait sur elle, et Lullaby voyait les taches et les chemins obscurs des courants, les forêts d’algues, les traces de l’écume. Le vent balayait sans arrêt la mer, lissait sa surface.
J.M.G Le Clézio, extrait de Lullaby (Gallimard jeunesse)

1) Dans la phrase "le soleil s’allumait sur elle", que représente le mot "elle" ?
2) Quel est le sujet du verbe lissait ?
3) Résume l’histoire.
4) Explique l’extrait de la phrase : "les forêts d’algues".



- PREMIER TRIMESTRE -


Vous pouvez télécharger la version PDF ici pdf.png.




Semaine 5.

1.

Dans la jungle vivait un gros tigre qui aimait rôder près des villages et des maisons. Il se vantait et rugissait :
« Je n’ai peur de personne, pas même des hommes ! »
C’est pourquoi il devint le roi des animaux.
En réalité, ce tigre avait peur des hommes. Un jour qu’il se trouvait près d’une cabane d’une vieille, un orage éclata.
La vieille femme courait sans arrêt en hurlant :
« il y a des fuites dans cette cabane. »

Le potier courageux malgré lui, Contes d’Asie et du Moyen-Orient, racontés par Ann Rocard.

1) Quel temps fait-il ?
2) Où se trouve le tigre? Pourquoi ?
3) Dans quel état se trouve l’intérieur de la cabane ?
4) Qui est le roi des animaux ?



2.

Le hérisson était malin. Il fit mine de réfléchir :
« Hum... Peux-tu m’offrir les murmures de la forêt ? »
Erlik secoua la main :
Impossible de les attraper ! Choisis un autre présent.

1) Impossible de les attraper : que représente le les ?
2) A qui le hérisson parle-t-il ?
3) La proposition du hérisson a-t-elle été acceptée ?
4) Quels sont les personnages de l’histoire ?





Semaine 4.

1.

« Le roi-du-sud, qui était un brave homme, permettait aux nécessiteux de se ravitailler dans une grande mare qu’il avait fait creuser à cet effet. Il conseillait néanmoins, et avec raison d’éviter tout gaspillage. Tous le comprenaient, sauf Lapin. »

La « geste de compère » Lapin, Marie Thérèse Lung-Fou Bibliobus, Hachette éducation

1) Que ne faut-il pas gaspiller dans cette histoire ?
2) Quels sont les personnages de l’histoire ?
3) Qui fit creuser une mare ?
4) Lapin partage-t-il le conseil du roi-du-sud ?

2.
Frappé en plein front, le dormeur s’éveilla brutalement. Voyant qu’il faisait nuit noire, il se remit sur ses pieds en un clin d’œil et courut comme un fou vers le château où il arriva avant les douze coups fatidiques.

La voiture qui marche toute seule, Mille ans de contes pour rire, Milan

1) Quelle heure sera-t-il ?
2) Pourquoi le personnage se réveilla t-il ?
3) Explique l’expression « il se remit sur ses pieds en un clin d’œil » ?
4) Où court-il ?





Semaine 3.

1.

Il est 14 heures 30, Christine commence. À peine le bouton enfoncé, l’appareil se mit à rugir bruyamment. Tout, sur son passage, fut avalé : les miettes de gâteaux, de pain, les toiles d’araignées le long des poutres, les poils de Matou. Les petits graviers cliquetaient dans les tuyaux lorsqu’ils étaient happés par le tourbillon. « Cette machine rugissante est la reine du ménage », se dit Christine.
Quarante minutes plus tard elle terminait.
1)      Que fait Christine ?
2)      A quelle heure termine-t-elle ?
3)     Quels sont les animaux qui sont évoqués dans l’histoire ?
4)     Dans l’extrait de phrase « … lorsqu’ils étaient happés par le tourbillon. » que représente le « ils » ?


2.
Christian mit la main dans sa poche et s’aperçut que la pièce de 2 € avait disparu.

- Excusez-moi, Madame ! J’ai perdu mon argent.
Je reviendrai chercher le pain plus tard.

1) A qui parle Christian ?
2) Où va-t-il ?
3) Où la pièce se trouvait-elle ?
4) Que fait-il quand il constata qu’il a perdu la pièce ?




Semaine 2.

1.

Je rentre du jardin et sur la table, je pose le panier de ma récolte de légumes : quatre kilogrammes de bananes, trois kilogrammes de carottes, et des patates. Je me passe les mains sous l’eau avant de prendre un couteau dans le tiroir pour les éplucher.
       1) Dans quelle pièce de la maison suis-je ?
       2) Si le panier pèse 13 kg, quelle est la masse des patates ?
       3) Combien de personnages retrouve-t-on dans cette histoire ?
       4) Le narrateur a-t-il lavé les légumes ?


2.

Papa a commencé son régime le 4 février 2010. Depuis il ne quitte plus la salle de bains. Tous les soirs en rentrant du travail, il monte dessus et selon le verdict de l’aiguille, le dîner est léger ou plus copieux… Moi, j’ai envie de le casser ou de le mettre à la poubelle parce que je n’aime ni le céleri ni les haricots verts ! Aujourd’hui, cela fait précisément sept mois et deux jours que ça dure.
       1) De quel objet parle-t-on ?
       2) Quels sont les personnages de l’histoire ?
       3) Quelle est la date du jour ?
       4) Quand le dîner est-il plus copieux ?

 

 

 


Semaine 1.

1.

En haut se trouvait une grande salle ronde dont les parois étaient tapissées de livres. Des milliers de volumes se serraient les uns contre les autres comme des petits soldats au garde-à-vous.

1) Où se passe l’histoire ? Justifie ta réponse

2) Combien de volumes y a-t-il ?

3) « En haut », quel sens peut-on donner à ce mot ?

 

2.

Claude, Dominique et Camille sont en vacances. Un après-midi, Claude, Dominique et Camille sont partis en bateau. Camille et Dominique sont assis et rament mais Dominique et Claude sont distraites par des oiseaux qui passent tout près du bateau. Dominique s’est soulevée pour mieux regarder. Le bateau s’est mis à bouger dangereusement et Camille s’est énervé contre ses camarades.

1) Indique le sexe de chaque personnage de l'histoire?

2) Pourquoi le bateau bouge-t-il, et quelle est la conséquence ?

3) Quand se passe l’histoire ?
4) Où se passe l’histoire ?