le site de la Circonscription Fort-de-France 1

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/fdef1/

Super Kimy (Chimie)

QUAND LA CHIMIE DEVIENT UN JEU D'ENFANT

La Fondation de la Maison de la Chimie et l'Union des Industries Chimiques proposent ce jeu interactif et pédagogique pour enfants de 7 à 11 ans, désormais disponible gratuitement sur le site :

 

http://www.superkimy.com

 

Super Kimy, petit chimiste de 10 ans, a besoin des récentes innovations de la chimie pour protéger la Terre de Nefastos, incarnation des fléaux actuels : raréfaction de l'eau potable, épuisement du pétrole, émissions de gaz à effet de serre, trou de la couche d'ozone, etc. ; 15 problèmpes concrets contre lesquels le joueur est invité à se battre. Le joueur devra accomplir différentes missions aux côtés de son super-héros et de ses acolytes, les Kimics, pour déjouer les plans de Nefastos : rendre l'eau potable, couvrir une ville de panneaux solaires, protéger les fleurs rares utilisées pour la création de médicaments, créer de l'essence verte, ... Le joueur doit faire preuve d'adresse et de réflexion pour comprendre, tout en s'amusant, les dernières innovations de l'industrie chimique.

Chaque jeu est accompagné de trois outils pédagogiques utilisables par les parents et les enseignants : une explication scientifique animée, un quiz pour évaluer les connaissances, un lexique adapté à l'enfant. Ce dernier peut jouer seul ou en compagnie d'un adulte.

Une collaboration entre scientifiques et spécialistes des jeux vidéos : ce nouvel outil pédagogique ludique est le résultat d'une étroite collaboration entre concepteurs, pédagogues, scientifiques universitaires et industriels, auteurs, techniciens informatiques, membres éminents de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies.

Super Kimy a été testé et approuvé par des enseignants, des parents, des associations de parents d'élèves et bien sûr ... par des enfants.