le site de la Circonscription Fort-de-France 1

http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/fdef1/

Description générale (Circonscription)

OrDICO

Public visé : élèves de tous les cycles

Objectif :

Offrir un outil multimédia à tous, créé durant les activités quotidiennes de classes par les élèves

Des mots, un jour, une phrase, un article par quinzaine :

0      Produire des phrases, des définitions

0      Donner sens au mot par une phrase


Tout’inférence

Public visé : tous les élèves de tous les cycles

Quoi : Faire des inférences, c’est saisir des informations qui ne sont pas écrites dans le texte.

Pourquoi: Faire des inférences permet :

-d’approfondir la compréhension du texte

-de résoudre un problème

Comment : Tous les deux jours, pendant 20 minutes.

-A travers tous les types de textes.

-Dans tous les supports d’informations.


Les p'tits génies MAT'ET MATIQUES

Résoudre des problèmes mathématiques par la manipulation d’outils de mesure créés dans la classe lors des activités scientifiques.

 

Public visé : cycle 1

Outil/support : 50 activités pour découvrir le monde à l’école maternelle scéren-crdp

compétences

Outils de mesure à construire

Des activités à mener à titre d’exemple Photographier les étapes de constructions.

Des organisations à faire

Utiliser des instruments de mesure du temps

La pendule de la classe sablier

 

Créer des espaces : transvasements, bricolage, instruments de mesures (cf p 117)

 

 

Utiliser des instruments de mesure de masse

balance

Quel objet pèse le plus lourd ?

Utiliser des instruments de mesure de volume

Etalon pour le volume

Quelle bouteille contient le plus ?

Utiliser des instruments de mesure de longueur

Etalon pour la longueur

« Emballer un cadeau » p 120

Qui lance le plus loin ? (agir et s’exprime avec son corps)

L’enseignant devra programmer au cours de l’année la construction d’au moins trois outils de mesure :

-un instrument de mesure de masse

-un instrument de mesure de longueur, de volume, de durée au choix

Chaque outil de mesure se construit en binôme ou en atelier (5 élèves max.)

Courir Sauter lancer c'est mesurer

Mise en œuvre :

Durant les ateliers sur le terrain de Dillon

Animation pédagogique programmée sur la circonscription

Actions mathématiques

Objectifs de l’action :

-Permettre une meilleure réussite des élèves dans les différents domaines des mathématiques.

-Favoriser le travail de résolution de problèmes.


Vous trouverez le détail de l'ensemble des actions avec la programmation pdf.png ici.