La circonscription

L'école

Classe maternelle

La classe élémentaire

L'académie

Le ministère

Parents

Outils pour l’élève

Archives

Personnalisation des parcours - Aide personnalisée

La réforme de l'école primaire a modifié l'organisation du temps scolaire et introduit deux dispositifs d'aide personnalisée aux élèves : l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Ces aides sont assurées par les enseignants.

Une aide de 2 heures par semaine en plus de la classe

Les élèves suivent 24 heures d'enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés d'apprentissage, ils bénéficient en complément de 2 heures d'aide en petits groupes.

Une organisation choisie par l'école

L'école choisit l'organisation de l'aide personnalisée :

  • le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) qu'il présente au conseil d'école ;
  • l'inspecteur de l'Éducation nationale en valide les modalités ;
  • le dispositif d'aide personnalisée est ensuite inscrit dans le projet d'école.

Ces modalités permettent à l'école de s'adapter aux contraintes locales : elle choisit la répartition des heures dans la semaine et le moment de la journée où elles se tiennent.

L'aide personnalisée peut avoir lieu avant le début de la journée de classe, le midi ou après les cours. Le dispositif peut aussi être mixte ou avoir lieu le mercredi matin.

Chaque enseignant y consacre 60 heures sur l'année scolaire, dans le cadre de son service hebdomadaire. Il coordonne l'aide personnalisée pour sa classe. En fonction de sa progression, un élève peut quitter ou rejoindre le dispositif en cours d'année.

CE1

Evaluations en cours de CE1
Principes d'organisation de l'aide personnalisée
Vous pouvez télécharger le document de la circonscription relatif aux principes d'organisation de l'aide personnalisée.

Principes_organisation_aide_perso.jpg


Date de création : 18/10/2010 @ 22:52
Dernière modification : 30/03/2012 @ 14:28
Catégorie : Personnalisation des parcours
Page lue 2968 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°25 

par Rory le 21/07/2017 @ 02:29

From Schogini Systems: Have your child started singing rhymes. http://altaymagnit.ru In this update: Fixes incorrect display that's been reported on the new iPad Thanks for your continued feedback and support. http://altaymagnit.ru


Réaction n°24 

par Dylan le 08/07/2017 @ 10:24

For years explorers and adventurers have tried to capture just a glimpse of the legendary Bigfoot. )Support UPLOAD contacts to Gmail, Yahoo! and depending on the configuration, intelligently merging or replacing duplicate contacts.http://topsoftwaredownloadplace.top


Réaction n°23 

par Harvey le 26/06/2017 @ 09:01

History A Level Examstutor (Login Version) for iPhone. The Bookmarks page is WSYWIG editable to "arrange" them and can be used as your home page. http://anythingintheworld.net [l]<a href="http://anythingintheworld.net">downlodable tv shows</a> [/l] [l][url=http://anythingintheworld.net]downlodable tv shows[/url] [/l] <a href="http://anythingintheworld.net">downlodable tv shows</a>


Réaction n°22 

par Felix le 26/06/2017 @ 08:56

You will be amazed at how it can pin point your exact thought. http://alloutwarez.com It even keeps track of yearly events such as birthdays and anniversaries.


Réaction n°21 

par Mason le 26/06/2017 @ 08:55

If you are stuck, then use a hint by selecting the HINT button. [url=http://36thchambersoftware.com]downlodable serial numbers[/url] Sticker images are used in the entire game play and you can draw your own sticker characters, weapons and monsters. If you are stuck, then use a hint by selecting the HINT button. <a href="http://36thchambersoftware.com">downlodable serial numbers</a> Sticker images are used in the entire game play and you can draw your own sticker characters, weapons and monsters.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin

Zoom écoles

Publications

Liens

Recherche





Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL